ROBERT ROPERO nous a quitté à l’âge de 80 ans. Il a travaillé pour tous les clubs sportifs et associations qui avaient besoin de lui. C’était surtout un bâtisseur et un organisateur.

Il rejoint le club d’Athlétisme à la suite de son ami de l’E.D.F. ANDRE ZONCH ; il devient président dans les années 80-90, après AUGUSTE LASSERRE et avant MICHEL SERVAT et DANIELLE DESCOUENS.

C’était un moment privilégié avec une génération exceptionnelle d’athlètes de qualité, une équipe inter-club cadette 2eme du grand sud-ouest ; il a su leurs donner les moyens de s’exprimer et de rester solidaires et amis.

Il a dirigé la construction de la piste d’athlétisme de la conception au plan de financement et au suivi des travaux avec les maires JEAN IBANES et MAURICE FAUROUX.

Son œuvre a été aussi l’équipement de la salle du foirail , première salle indoor dédiée à l’athlétisme en Midi-Pyrénées, les championnats régionaux de cross à Audinac avec 1200 participants et l’accueil de nombreux stages de jeunes venus d’ailleurs en coordonnant préparation, équipements, hébergement, pensant que le tourisme sportif c’était d’abord l’accueil de groupes de jeunes .

Il était convaincu que le sport était destiné aux jeunes et que le sport avait un rôle social important pour les jeunes, épanouissement, contacts, citoyenneté…

A Saint Girons, il a aidé les clubs et les associations organisateurs d’évènements ; quand on lui soumettait une difficulté il avait une réponse devenue célèbre : « pas de problème » ; quand on lui demandait les solutions envisagées il faisait une phrase qui se finissait souvent par « patin-couffin »

Très impliqué dans la vie publique à Saint Girons, élu conseiller municipal à la mairie trois mandats succéssifs, il avait un idéal social, de solides convictions et tenait à garder sa liberté